La pomme de terre est un féculent ; à ce titre elle  a une faculté rassasiante importante. Riche en minéraux tel le magnésium, la pomme de terre est utile à la bonne régulation du système nerveux et musculaire. Riche en fibres, elle favorise un bon transit intestinal.

Sur un plan culinaire, Les pommes de terre sont classées en 3 types orientant leur utilisation et leur mode de cuisson.

Les pommes de terre de Type A possèdent une chair fine, peu ou pas farineuse, aqueuse à modérément aqueuse ; elles ne présentent pas de délitement lors de la cuisson.

Elles sont excellentes pour les salades, en pomme vapeur ou robe des champs, en pommes sautées, plutôt bonnes en pommes rissolées, gratins et en sauce. Mais déconseillées en frites, purées, pommes au four ou potages.

Les pommes de terre de Type B, de classe intermédiaire,  possèdent une chair assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson. Assez polyvalentes, elles sont excellentes en  pommes rissolées, bonnes en pommes vapeur, pommes sautées, gratins et potages, et bonnes pour les frites, purées et pommes au four.


Les pommes de terre de Type C ont une chair farineuse, sèche, grossière et se désagrègent de façon assez prononcée lors de la cuisson. Elles sont réservées aux frites, purées, pommes au four et potages.

 

Cette année 2014, les variétés suivantes sont cultivées :

Claustar (B, primeur) ; Safrane (B) ; Eden (B) ; Nicola (A) ; Charlotte (A) ; Ditta (A) ; Altesse (A) ; Bintje (B)

 

 

 

P1050636